A/B testing : ou comment améliorer vos campagnes d’emailing

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L’A/B testing est à ce jour très utilisé dans l’amélioration des taux de conversion mais trop peu encore en matière d’emailing. Pourtant de petits changements peuvent avoir un impact énorme sur le comportement de vos destinataires. Voici quelques conseils utiles pour améliorer vos campagnes grâce à l’A/B Testing.

Avez-vous vraiment besoin de faire un test A/B ?

Are you making objective (data-driven) or subjective (opinion-based) decisions? Most marketers are relying on their gut to make changes to their email program. The majority are doing no testing whatsoever. Stop gambling with your email program profitability.
– Barry Stamos, imediaconnections.com.

Voici les raisons pour lesquelles l’A/B Testing est nécessaire pour vos campagnes d’envoie. Même si vous êtes un expert dans le domaine, ou même si vous utilisez les meilleurs professionnels pour faire le travail, prendre des décisions basées sur des sentiments, un instinct ou une intuition n’est pas une bonne idée.

L’ensemble du processus d’optimisation des conversions est basée sur la mesure de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En d’autres termes, vous ne pouvez pas mesurer vos sentiments – vous avez besoin de données concrètes pour pouvoir définitivement emmener vos actions vers de réels résultats.

Selon l’association Direct Marketing (DMA), les campagnes d’emailing sont l’une des plus grandes sources de ventes et de conversion pour l’entreprise : 41$ reçus pour 1$ dépensé. Cela signifie que l’emailing génère environ 4000% de ROI.

 

Les Tests A/B pour vos campagnes d’emailing

Seulement 39% des commerçants testent leurs envois électroniques.
Et environ 38% des commerçants ne vérifient pas ou n’analysent pas toutes les statistiques.

Imaginez la perte d’affaires en ne testant pas vos emails qui génèrent les meilleurs résultats !

 

Quels renseignements pouvez-vous obtenir des tests A/B pour une campagne d’emailing ?

  • Quelles sont vos offres les plus populaires?
  • Quelles sont vos activités qui engendrent de meilleurs résultats sans promotion?
  • Quel est le meilleur jour de la semaine pour tirer le meilleur parti de vos campagnes?
  • Quel est le meilleur moment pour envoyer un courriel à vos abonnés?
  • Est-ce que ce sont les « Call to action » qui engendrent le plus de clic ?
  • Vos emails sont-ils ouverts ? Un objet fonctionne-t-il mieux que d’autres?
  • Quelles images fonctionnent mieux ?
  • Combien de personnes se désabonnent de votre liste si vous utilisez un langage plus axée sur les ventes dans le contenu ?

Ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez trouver après avoir effectué des tests de vos campagnes. L’utilité de ces informations sont infinies, donc mettez-vous au travail !

 

A/B Testing : comment faire?

D’abord, il vous faudra décider deux choses les plus importantes :

1.Choisissez ce que vous voulez tester

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de choses à tester dans vos messages et dans vos campagnes.

Voici quelques exemples :

  • Jour de la semaine et l’heure exacte d’envoi
  • Objets (textes, personnalisation)
  • Call to action (couleur, taille, textes)
  • Contenus (textes, la taille, la couleur, personnalisation)
  • Images
  • Vidéos (comment en ajoutant une vidéo ceci va affecter vos résultats)
  • Mises en page (différents styles, couleurs, dessins)
  • Offres promotionnelles et contenu (qui entraînent de meilleurs résultats)

Parce que les combinaisons possibles sont infinies, vous devrez toujours choisir UN SEUL élément à tester à la fois. C’est seulement de cette manière que vous pourrez déterminer quel élément entraîne de meilleurs résultats. En testant des combinaisons, vous n’aurez que peu de chance de pouvoir saisir les raisons exactes du changement.

2.Choisissez comment vous allez mesurer le test

Vous pouvez déterminer comment mesurer ces informations par:

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • Les Conversions
  • Le taux de désabonnement
  • Le panier

Décider à l’avance est cruciale car votre test dépend du type d’information que vous voulez obtenir.
Par exemple, si vous voulez tester le jour et l’heure d’envoi, vous étudierez plutôt le taux d’ouverture.

Méthodologie

  1. Décidez ce que vous voulez tester.
  2. Décidez comment vous allez mesurer.
  3. Créer une version de votre email.
  4. Créer une version légèrement modifiée de cet email.
  5. Envoyer ces deux messages à vous-même et vérifier si tout est en ordre.
  6. Envoyer ces deux messages à chaque groupe cible, le même jour à la même heure.
  7. Exécutez le test : en utilisant un code HTML dédié que vous insérez dans le message, puis en suivant les résultats sur des outils en ligne spécialisés ou par l’utilisation de votre fournisseur de messagerie qui vous donne la possibilité de le faire par l’intermédiaire de votre compte (exemple Mailchimp).
  8. Collectez les résultats et tirez-en des conclusions.

 

Si vous n’avez jamais essayé d’utiliser des Tests A/B pour vos campagnes d’emailing pensez-y lors de votre prochain envoi. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de baser vos décisions sur des sentiments et des intuitions plutôt que sur des données réelles.

N’hésitez pas à nous contactez pour plus d’informations ou la mise en place de tests sur vos campagnes.