Pourquoi il faut virer votre community manager.

Home / Actus / Emailing / Pourquoi il faut virer votre community manager.

Est-il facile de gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux ? Le battage médiatique ainsi que les fonds alloués par les entreprises aux réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, auraient pu nous le faire penser. Malheureusement l’impact économique reste décevant puisque les taux de conversions sont 40 fois plus faibles pour Facebook et Twitter que par emailing.

1. Les réseaux sociaux, un mauvais choix à court terme

Penser que les réseaux sociaux sont de bons canaux pour obtenir des revenus et une rentabilité à court terme est finalement une erreur. Ils ne sont pas conçus pour convertir.

Ne vous laissez pas convaincre. L’exposition de vos produits et services sur Facebook n’entraînera sans doute pas de revenus à court terme. Ces plateformes sont fantastiques pour Voir et Penser mais ne sont pas adaptées à l’Action. Il faut donc savoir utiliser ces media pour la création de notoriété, et pour échanger avec votre marché et vos clients. Une stratégie ROIst à court terme n’est pas applicable sur ces supports.

2. L’emailing, un outil mesurable au sein d’une stratégie

L’envoi d’email est un travail laborieux . En effet, il est nécessaire d’établir une stratégie, de penser fréquence d’envois, dernier point de contact, segmentation, remarketing,  et surtout  de travailler la pertinence en apportant une vraie valeur à vos prospects et clients.

3. Ce qui compte c’est l’intention

Lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas là pour acheter ou rechercher quelque chose. Vous êtes seulement là pour aider vos amis (réels ou fictifs), vous divertir, flatter votre ego en collectionnant les likes, ou obtenir des informations.

Les marques gagnantes sur les réseaux sociaux ont bien compris pourquoi vous étiez là. Elles vous divertissent, vous fournissent des informations que vous partagerez ensuite et elles sont vraies et authentiques. Elles gagnent ainsi votre fidélité et votre attention mais ne elles ne parlent pas d’achat. Ce qui se traduit par des revenus à long terme, quand vous, client, vous l’avez décidé et pas avant.

Vous hésitez à entrer dans le monde des réseaux sociaux ? Posez-vous deux questions :

1. Mon entreprise est-elle intrinsèquement sociale?
2. Est-ce que j’ai la possibilité aujourd’hui d’investir dans des relations et de construire mon image de marque ?

Si la réponse à ces deux questions est oui, foncez sur les réseaux sociaux !
Si la réponse à une ou deux questions est non, ne vous obstinez pas. Votre entreprise ne va pas faire faillite parce qu’elle n’est pas sur ces réseaux..

Prussik Webmarketing est là pour vous aider à faire ce choix et vous indiquera les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux, contactez-nous  ou venez prendre un café!

 

Source :  Email Still Rocks! Social, Surprisingly, Stinks! Avinash Kaushik