Test de personnalité digitale : comment gérez-vous vos communautés ?

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Internet est une société en soi. Plein de gens, plein d’espaces, plein de contenus…brrr, ça fait froid dans le dos. Mais c’est quand même « the place to be », si vous voulez toucher des clients, prospecter, surveiller votre secteur d’activité, donner des nouvelles de votre entreprise, fédérer une communauté afin qu’elle devienne votre porte-parole sur la toile, etc., etc.

Comment gérez-vous vos communautés ? Etes-vous un dingo du web, un expert ou un néophyte ? Répondez à ces quelques questions (pas très sérieuses) puis appelez-nous, juste si vous avez envie de parler, ça fait du bien, parfois.

 

Le test

1. Ca sert à quoi, de gérer sa communauté ?

 Echanger avec des clients ou des prospects, récolter des avis, rester à l’écoute de ce qui se dit sur moi, ma marque, mes produits, fidéliser des clients, rester en alerte du marché…

♦ Leur vendre des trucs (mes produits, s’il vous plait) et faire en sorte qu’ils m’aiment

♥ Certainement à pas grand chose. Internet n’est qu’une fumisterie où les agences font payer très chers des trucs que même ma grand-mère pourrait faire

 

2. Sur quels espaces web êtes-vous présent ?

 TOUS ! Je m’inscris partout, j’ai des profils partout, du coup, tout le monde me voit, tout le temps. Et j’adore ça !

♥ Aucun, mes clients ne sont pas sur les réseaux, je compte sur mes commerciaux

 Ceux qui paraissent les plus pertinents selon ma cible et mon objectif

 

3. Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ?

♣ J’y vais un peu tous les jours, voir ce qu’il se passe, répondre quand c’est possible et partager des contenus intéressants

 J’y suis tout le temps. Je perds peut etre pas mal de temps et ça mériterait d’être optimisé mais, je m’en fous, je suis connecté, ils peuvent pas comprendre

♥ Mon fils a créé des espaces mais ils ne sont pas animés, je ne comprends pas l’intérêt

 

4. Quelles informations communiquez-vous à votre communauté ?

 Moi, moi, moi et moi

 Des actus sur ma société, sur mon secteur d’activité en régle générale et des informations globales qui concernent ma cible, car je la connais bien

♥  A qui ?

 

5. Quelle est votre fréquence de publication ?

 Quelques fois par semaine, cela dépend de l’actualité et du réseau social sur lequel on se trouve

 Plusieurs fois par jour

♥ J’ai à peine le temps de demander un café à ma secrétaire

 

6. Quelle place donnez-vous aux contenus « visuels » ?

♥ Si les gens veulent du visuels, qu’ils allument la télé ! Je ne fais pas mumuse avec des crayons, j’ai un vrai travail, moi.

 Les photos, les images sont importantes pour moi, elles le sont aussi pour ma communauté alors quand c’est possible, je crée, fait faire ou reprend des visuels.

 Tout ce qui passe : des chats sur un aspirateur, des bébés qui rigolent, des Chuck Norris facts, des trucs lol quoi

 

7. Par quel(s) moyen(s) attirez-vous votre communauté sur les réseaux ?

♣ Selon ce qui les intéresse, ce que je vends et ma notoriété : cela peut passer par des jeux-concours, des partenariats, du offline bien sûr, et un peu de publicité sur les réseaux

 Je l’achète : seul le nombre compte

♥ Ils viendront tous seuls comme des grands

 

8. Un internaute vous envoie un message négatif et visible par toute la toile, que faites-vous ?

♥ Je supprime : le net ne laisse pas de trace de toute façon, facile !

♦ Je l’insulte : c’est chez moi ici, je suis le roi

 Je lui réponds et laisse la conversation visible

 

9. Comment considérez-vous vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

♦ Des ennemis qu’il faut exploser, je le sais, je me suis entraîné sur WoW

 Une source d’inspiration pour certains, avec parfois de l’entraide sur quelques sujets, créer finalement un eco-système de connaissances. Et une mine d’information pour faire de la veille concurrentielle ! En espérant faire mieux qu’eux, évidemment 😉

♥ Comment je trouve un concurrent sur les réseaux ? Je vais demander à ma nièce.

 

10. Comment calculez-vous le ROI de vos actions sur les réseaux ?

 Pardon ? C’est impossible à savoir, tout le monde le sait. Je ne m’en préoccupe pas : je tweet, tweet et retweet (joke inside)

♥ J’ai demandé à un statisticien de créer un tableau Excel de 1 200 lignes sur 3 feuilles différentes. Je vais payer quelqu’un pour analyser tout ça, je n’y comprends rien.

♣ Quelques indicateurs bien choisis dans le cadre d’une stratégie bien définie et j’ai déjà quelques pistes sur ce qui est fait et les résultats ce que cela donne.

 

Votre profil :

  • Si vous avez une majorité de 

Le déglingué du LOL

Internet est votre vie, vous avez compris que ça pouvait vous rapporter et qu’il fallait y être. Seulement vous vous éparpillez et perdez un temps fou à faire des actions qui ne rapportent que très peu.

 

  • Si vous avez une majorité de ♥

L’allergique

L’Internet n’est pas votre fort. Vous en entendez parler mais n’y voyez pas trop l’intérêt. Dommage, vous passez à côté d’une mine d’or pour développer vos activités !

 

  • Si vous avez une majorité de 

L’expert raisonnable

Bravo ! Vous avez compris les grandes lignes d’une stratégie réussie et d’un plan d’action cohérent !

 

Besoin d’y voir plus clair? Appelez-nous  ou venez nous voir à Annecy, le café est pour nous.