Wake-Up Ecafé #1 – On a disséqué les modèles d’attribution ! #ecommerce

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Le premier Wake-Up Ecafé s’est tenu ce mardi 31 Octobre au Mug, espace de coworking à Aix-les-Bains. Pour ce premier épisode, des spécialistes du E-commerce et web-entrepreneurs se sont rassemblés pour un moment de réseautage, d’échange et d’apprentissage sur une thématique précise du commerce en ligne : les modèles d’attribution

Wake-Up Ecafé 1 Aix-les-Bains : Les modèles d'attribution en E-commerce

Après avoir pris des forces autour d’un petit déjeuner copieux, notre spécialiste “Acquisition de traficKhaled HAMADMAD a partagé avec les participants ses connaissances et sa vision sur les “Modèles d’attribution”. Cette thématique E-commerce, côté obscur des web analytics, constitue un point stratégique pour le pilotage de son business en ligne. Bien les comprendre c’est pouvoir mesurer l’efficacité de chacun de ses différents canaux d’acquisition (référencement naturel, payant, Facebook, Emailing…) et points de contact dans les chemins de conversion empruntés par les clients.

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Les différents modèles d’attribution

  • Attribution à la dernière interaction,
  • Attribution à la première interaction,
  • Attribution linéaire,
  • Attribution avec dépréciation dans le temps,
  • Attribution basée sur la position

Exemple d’attribution :

1er contact
Un utilisateur arrive sur votre site internet via un lien sponsorisé, par exemple les liens de Google Adwords qui apparaissent en haut de page. Il navigue sur votre site mais n’achète rien.

2ème contact
Ce même utilisateur revient plus tard sur votre site après avoir utilisé un comparateur de prix mais Il n’achète toujours rien.

3ème contact
Pour sa 3ème visite sur votre site internet, l’utilisateur arrive depuis un site affilié, un fournisseur de codes promo, il réalise enfin un achat.

Cet utilisateur a utilisé 3 canaux différents lors de 3 visites différentes dans votre boutique en ligne avant de passer à l’achat.

A quel canal attribueriez-vous cette vente ? Quel est le poids de chacun dans la vente ?

La présentation de Khaled vous aidera à faire le bon choix et créer votre propre modèle d’attribution. Rendez-vous en décembre pour un nouvel Wake-Up Ecafé et des éclairage pratico-pratique sur l’univers du commerce en ligne.

La petite définition des modèles d’attribution

Un modèle d’attribution est une ou plusieurs règles qui déterminent l’importance des différents points de contact entre le client et la marque dans la vente finale.

Par exemple, le modèle Dernière interaction, dans Google Analytics, affecte 100 % du crédit aux points de contact finaux (c’est-à-dire les clics) qui précèdent immédiatement les ventes ou les conversions. En revanche, le modèle Première interaction affecte 100 % du crédit aux points de contact au début des chemins de conversion.